Enmienda a Chateaubriand

En traçant ces derniers mots, ce 16 novembre 1841, ma fenêtre qui donne à l'ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin; j'aperçois la lune pâle et élargie; elle s'abaisse sur la flèche des lnvalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'0rient; on dirait que l'ancien monde finit, et que le nouveau commence. Je vois les reflets d 'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir au bord de ma fosse; après quoi je descendrai hardiment, le CIGARE à la main, dans l'éternité.
........................................ 
 Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

2 comentarios:

  1. ¡Qué blasfemia literaria, osar modificar uno de los más bellos finales de obra maestra que existen! Casi tanto como la del soplapollas de Sartre, al que delante de la tumba extraordinaria de Chateaubriand no se le ocurrió mejor idea que mear sobre ella.

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7c/St-Malo_Tombe_Chateaubriand_2010.jpg

    Por cierto, ¿existían los habanos en 1841?

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. En 1841 existían los habanos. Chateaubriand hoy fumaría maría.

      Eliminar